exhibition proposals

Projets d'expositions


Cette section est destinée aux responsables de galeries et d'institutions culturelles susceptibles d'accueillir mon travail de plasticien en peinture,dessin, gravure, et photographie


Conscient du fait que beaucoup des images que je crée sont assez crues,ou sombres, donc pas destinées à un public familiale, j'ai divisé mes propositions d'abord en fonction de la capacité du lieu à trier les spectateurs.


Cette précaution prise, nous savons que notre époque à tendance à privilégier les sensibilités exacerbées des communautés au détriment de l'expression individuelle de l'artiste. Qu'il me soit donc pardonné si dans une section définie comme grand public, demeurent des œuvres pouvant heurter un public auquel je n'aurais pas songé. Les projets présentés ne sont que des sélections parmis des centaines d'oeuvre et peuvent toujours être modifiées à la marge. J'imagine aussi que dans un lieu ouvert, certains espaces le sont plus que d'autres et que les oeuvres plus sensibles, pourraient s'exposer dans des sections plus confidentielles.

Tout dépendra de la politique de l'institution et du dialogue entre ses responsabe et moi-même


Lieux ouverts :

          Une partie de mon travail est consacrée à la série, à la répétition.

                Toutes mes séries ne sont pas des répétitions de la même image. Il y a d'une part, les répétitions que je réalise par des techniques de gravures (non orthooxe car je necherche pas à reproduire exactement la même image). Ici, par exemple, j'ai gravé dans un polystyrène dense et imprimé sur différents papiers


La série de la fillette est imprimée sur A4

La série du Minotaure est imprimées sur cartons colorés  et feuilles blanche 50 x 70 cm

Ayant acquis en 2021 une graveuse découpeuse laser, je conçois, grave et découpe des formes dans du bois que j'encre et reporte sur papier pareillement.

               Les répètitions d'une même forme, ne procèdent pas nécessairement de gravures ou d'autres moyen de reproductions. J'ai peint, par exemple, un corps stylisé en 11 traits de pinceau, et cela 1.000 fois.

Ce qui m'intéresse dans ces séries et répétition, c'est  l'aspect de la différence due aux accidents d'mpressions dans le premier cas, et, à la vie propre du corps dans le second.


Une troisième manière pour moi d'aborder la série, c'est celle consistant à m'imposer des contraintes de supports, de matériaux et matériels, et même temporels comme pour la série suivante:

    -papier A3

    -6 feuilles sur la table

    -traits de pinceau sur les 6 feuilles avec un lavis gris acrylique

    -retour à la première feuille avec un pinceau plus fin et une acrylique non diluée jusqu'à la 6°feuille

    -mise en place de 6 nouvelles feuilles vierges


Ici, vous le constaterez, existe une unité estétique et une diversité de sujets.


En règle général, mes séries et répétitions porraient s'accrocher avantageusement soit en lignes sur de longs murs, soit, en grilles rectangulaires sur es murs plus standards.


Le nombre doit donner au regardeur une impression de profusion, de se noyer dans les motifs...